Aloe Vera Bio

Aloe Vera Bio

http://www.aloe-vera-bio.org/

Bienvenue sur aloe-vera-bio.org

Aloe vera bioL’Aloe vera ou Aloe barbadensis Miller en latin est une plante de la famille des Liliacées. C’est donc un parent de l’oignon, de l’ail, mais aussi du lys et du muguet. Ainsi, contrairement aux idées reçues et malgré leur ressemblance, l’Aloe vera et le cactus ne sont pas de la même famille. L’Aloe vera est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles épineuses pouvant atteindre 60 cm de haut et à ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis.

L’Aloe vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. On le trouve facilement sur le pourtour méditerranéen où il est utilisé depuis des siècles pourses nombreuses vertus. En effet, l’Aloe vera contient une multitude de composés ayant chacun une action spécifique.

Grâce à sa facilité de mise en culture, l’Aloe vera est cultivé partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Après 4 à 5 ans, la plante peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur: on peut alors commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

La feuille de l’Aloès est composée de 3 parties: l’épiderme (la partie la plus externe), les conduits de latex (situés juste sous l’épiderme) et le parenchyme (la partie interne) qui est en fait le gel d’Aloe vera.

L’épiderme de la feuille d’Aloe vera n’a pas d’usage particulier. Les substances utilisées sont celles contenues dans les conduits de latex (le suc ou latex) et dans le mésophylle (le gel).

Les conduits de latex contiennent le suc d’Aloès. Le suc s’écoule spontanément de la feuille coupée. Ce suc donne alors le latex , substance qui renferme de puissants composants laxatifs (aloïne, barbaloïne, aloé-émodine). L’usage du suc d’aloès est réservé uniquement au domaine pharmaceutique.

Le mésophylle contient le gel d’Aloe vera, aussi appelé pulpe d’Aloès. Il est composé d’éléments mucilagineux, incolores, à suc visqueux. Le gel présente différentes propriétés du fait de sa composition exceptionnelle:

dermatologique: cicatrisante, anti-inflammatoire, anesthésique…

nutritionnelle: hydratante, adoucissante…

digestive: meilleure digestion, régularisation du transit, tonifiante…

Le gel d’Aloe vera peut être utilisé aussi bien en interne (choisir un jus ou un gel à boire) qu’en externe.

En interne, la consommation de jus d’Aloe vera a pour effet de diminuer la glycémie,d’améliorer la digestion… Le jus d’ Aloe vera apporte aussi de nombreuses vitamines, desminéraux, des acides aminés

En externe, le gel d’Aloe vera est parfait pour les petites brûlures, les démangeaisons, les piqûres d’insectes

Au fil des articles, nous vous proposons de découvrir ici les vertus de l’Aloe vera ainsi que les différents usages de cette plante.

Bonne visite !

Cliquez sur les images suivantes pour accéder à nos différentes rubriques:

aloe vera aloès pulpe Maquillage forever living products eczéma psoriasis acné stress diabete allergie dermatose hémorroïdes brûlure arthrose cholestérol soins peau tension arterielle maladie de peau fibromyalgie sclérose en plaques anti inflammatoire chute cheveux tendinite contractures peau grasse peau sèche fatigue mémoire